La valeur des crédits accordés aux entreprises en hausse

La valeur des crédits accordés aux entreprises par la Banque nationale d'Algérie (BNA) a enregistré en 2022 une hausse de 220 % sur une base annuelle, soit 3,5 milliards DA, a indiqué Mohamed Lamine Lebbou, directeur général de cette banque publique.

Lors d'un exposé devant les membres de la Commission des finances et du budget à l'Assemblée nationale populaire (APN) présidée par Lakhder Salmi, président de la Commission, dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à la monnaie et au crédit, il a dévoilé le chiffre d'affaires de la BNA en 2022 qui a dépassé 160 milliards DA, soit 1,2 milliards de dollars.

La valeur des dépôts au niveau de la banque a atteint au 31 décembre 2022, plus de 21 milliards DA, a précisé le DG qui a souligné que la BNA est «en tête de liste au niveau national en la matière». Concernant les futurs projets et ceux en cours, la BNA œuvre à élargir son réseau local pour couvrir l'ensemble du territoire national à 100%, a révélé M. Lebbou. Au niveau extérieur, la BNA compte ouvrir de nouvelles filiales en Afrique "qui seront examinées et annoncées prochainement", a annoncé le même responsable.

A cela s'ajoute la banque algérienne créée en Mauritanie avec la participation de trois autres banques nationales : Banque extérieure d'Algérie (BEA), Crédit populaire algérien (CPA) et la Banque de développement agricole (BADR) qui a obtenu en janvier dernier son registre de Commerce.

Une autre banque algérienne a été créée au Sénégal (en partenariat avec les mêmes banques) qui a obtenu en décembre 2022 son registre de Commerce, alors que la Commission bancaire de Dakar finalisera l'examen du dossier d'autorisation "dans les semaines à venir" pour entrer en exploitation, selon le même responsable.

Ce déploiement des institutions financières à l’étranger vise à encourager l’exportation et à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’accès aux marchés des pays du continent africain.

Concernant le projet de loi relatif à la monnaie et au crédit, M. Lebbou a estimé qu'il s'agissait d'un "nouveau départ" dans le secteur bancaire au niveau national.

Add new comment