Le Groupe hôtellerie, Tourisme et thermalisme opte pour les contrats de performance

Les 15 et 16 janvier 2019 se tiendra à l’hôtel El-Aurassi une rencontre d’orientation, de positionnement stratégique et opérationnel et de contractualisation des objectifs de 2019 avec toutes les filiales du groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT).

Cette rencontre s’assigne principalement deux objectifs. Le bilan des activités et des performances de l’année écoulée (2018) des filiales du Groupe et les perspectives d’avenir. Le bilan, outre l’analyse des résultats économiques et financiers de 2018, se concentrera avec pédagogie sur toutes les mesures d’ordre opérationnel et stratégique mises en œuvre par le groupe HTT (appuyés de contributions d’experts). Lesquelles mesures sont engagées face au défi de la modernisation, à une concurrence de plus en plus agressive, à la géostratégie touristique Maghrébine et à l’exigence nationale de sortie de la dépendance des hydrocarbures par le développement de l’efficacité opérationnelle dans tous les secteurs de l’activité économique nationale, dont le secteur du tourisme. Parmi ces mesures, nous notons la formation aux bonnes pratiques et à la culture touristiques de plus de 3000 agents et la valorisation et l’identification sociale (socialisation et appartenance) de la ressource humaine des structures opérationnelles de toutes les filiales,  la maitrise et l’optimisation de la qualité du service et du coût de la modernisation des infrastructures, des équipements et du management des hôtels, le changement de Business model des filiales. Il sera désormais orienté sur la recherche de l’efficacité et de l’efficience organisationnelle, humaine, économique et financière – la recherche de la performance tant dans les services que dans maximisation des cash-flows destinés à financer l’avenir et le déploiement de la stratégie du Groupe HTT. Il y a aussi la promotion, selon des bonnes pratiques internationales, du Monitoring dans le fonctionnement des filiales, via les contrats de performance, outil de maitrise de la gestion, outil d’encadrement des actions opérationnelles et de cadrage du processus de prise de décision. Le Monitoring est aujourd’hui un impératif managérial, voire une exigence règlementaire depuis la publication de la résolution du CPE du 12 décembre 2018. Les pouvoirs publics refusent aujourd’hui formellement la navigation sans boussole, la navigation à vue. La modernisation du management des structures est aussi à l'ordre du jour. Désormais la DPO devient la règle, mais adossée stratégiquement aux contrats de performance. Les missions, les objectifs et les responsabilités de tous les acteurs (PDG, DG, directeur d’unité) des filiales dans la conduite des contrats de performance seront précisés et formalisés contractuellement.

Cette rencontre mobilise des experts nationaux et internationaux spécialisés en management, en stratégie, en finance et en marketing touristique opérationnel et en systèmes d’information et de management.

Cette rencontre s’étale sur deux journées : le premier jour est dédié à des communications d’experts et de cadres du Groupe HTT et le deuxième jour est entièrement consacré au bilan 2018 présenté par les PDG et DG des filiales et à la contractualisation des objectifs stratégiques et opérationnels de l’année 2019 avec les managers des filiales et des directeurs de leurs unités respectives.

Hamid Bouyoucef

Add new comment