L'opérateur public Algérie Télécom a lancé à Alger le "Forum Algérie Technologie" (FAT) destiné aux journalistes et portant sur les nouvelles technologies numériques.
Il se veut un espace de débat entre les journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et presse électronique sur différents sujets d'actualité ayant trait aux nouvelles technologies de l'information, de la communication et du numérique.
La première rencontre a eu lieu mercredi 23 septembre 2020 sous le thème "au cœur de la technologie" et a été l'occasion pour les cadres d'Algérie Télécom d'expliquer certains aspects techniques liés à l'activité de l'entreprise et a été articulée autour de deux sujets : les différentes couches d'un réseau de communication et le paiement électronique en Algérie. Dans ce contexte, l'importance de l'utilisation de la carte électronique Edahabia et la carte interbancaire (CIB) dans les transactions financières a été vivement encouragée. Ces cartes permettent, a-t-on expliqué, d’effectuer différentes opérations à distance à travers notamment l’espace "BaridiNet" ou le bureau de poste en ligne.
La carte de paiement et de retrait permet ainsi d’effectuer diverses opérations de retrait et de paiement sur le compte courant postal (CCP), les guichets automatiques de banques (GAB), les terminaux de paiement électronique (TPE) et prochainement à travers le nouveau service QR code via smartphone.
Actuellement, la carte Edahabia permet l’achat de divers articles et produits exposés dans la boutique en ligne d’Algérie poste et de ses partenaires, le règlement des factures de consommation de l'électricité/gaz et de l’eau, achat de billets d’avion d’Air Algérie et de Tassili Airlines, souscription en ligne des produits d’assurance (Macirvie, Caarama) ainsi que le rechargement du crédit des communications via téléphone mobile (compte Idoom).
Il est à relever que la carte Edahabia devra connaître une utilisation intensive en Algérie après l'annonce par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, de la gratuité de l'utilisation du paiement électronique via le TPE, le QR Code ou le web marchand et l'obligation pour les commerçants d'acquérir les TPE avant le 31 décembre 2020.
Parmi les informations recueillies figurent le fait que l’infrastructure réseaux d’Algérie Télécom est composée de 3 couches : couche de contrôle, couche de services et couche IP et l’existence de 113 000 km de fibres optiques. Il y a 4 sorties vers l’international via les câbles sous-marins d’une capacité de 2,190 terra et 2 sorties terrestres vers la Tunisie et le Maroc. L’opérateur a évolué vers diverses technologies : TDM (cuivre), au MSAN première génération (débit 8Mb/s), MSAN deuxième génération (20 Mb/s) et arrivant actuellement au FTTH avec 100 Mb/s.
De leur côté, les participants à ce forum technologique ont exprimé leur «pleine satisfaction» quant à la tenue de ce genre d'initiative qui constitue un espace pour prendre connaissance de l’évolution des technologies et leur généralisation, voire leur appropriation dans notre pays.
Add new comment