SNTF : Plan de réformes pour sauver l’entreprise

Karim Ayache, Directeur général par intérim de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), a fait état   samedi de la mise en œuvre d'un plan de réformes visant à "sauver" l'entreprise et à "remédier aux dysfonctionnements" qu’elle enregistre.   

Dans un message adressé aux travailleurs de la société, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du travail, il a précisé que la Direction générale est "déterminée" à poursuivre la mise en œuvre du plan de réformes, récemment lancé pour sauver l'entreprise, remédier à sa situation et développer sa performance".  

A ce propos, il a fait observer que la priorité "extrême" a été accordée à la réforme de la gestion de la ressource humaine à l'effet de "corriger le dysfonctionnement constaté, traiter les dossiers et les dépassements cumulés depuis des années dans la gestion des carrières et réaliser la justice et l'égalité, conformément aux dispositions de la loi". Affirmant, à ce titre, que la Direction générale de la SNTF "assume sa   responsabilité devant les travailleurs", M. Ayache a fait état du versement, au titre du salaire d'avril, la prime d'intéressement aux travailleurs qui ont assuré le service pendant la période de congé exceptionnel (Covid-19), ajoutant la deuxième tranche de cette prime sera versée durant le mois de mai en cours. "Partant de l'attachement de la Direction générale à traiter les dossiers longtemps en suspens de travailleurs sanctionnés de suspension par la Commission de discipline des unités concernées, les concernés se sont vus   accorder le droit de recours, légalement garanti, devant la commission de   recours de la SNTF", a-t-il ajouté soulignant que la procédure est en cours. Pour ce qui est des Œuvres sociales, le même responsable a indiqué que l'assainissement de la situation se poursuivait afin de lever les réserves   figurant dans les rapports du Commissaire aux comptes et de renouer avec une gestion normale, sachant que l'octroi des prêts et aides urgentes demeure en vigueur en vertu de l'instruction du 10 novembre 2009.

Soulignant que la SNTF était confrontée à une crise financière "sans précédent" à l'instar de l'ensemble des entreprises de transports de par le monde, impactées par la pandémie Covid-19, le Directeur général par intérim a fait état également de difficultés financières et de dysfonctionnements, dont la société pâtissait depuis des années.    

A ce propos, M. Ayache soutient que la voie du dialogue, de la   concertation et de la confiance mutuelle "reste la seule option, et ce, dans le cadre de la Loi et des exigences de la responsabilité qui place la SNTF et l'intérêt du pays avant tout".

Rappelons que les pertes de la Société nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) pour l’année 2020 s’élèvent à 14,7 milliards de dinars. La société a continué à transporter des marchandises pendant les temps d’arrêt causés par la pandémie de coronavirus. Depuis septembre dernier, elle demande des prêts aux banques pour payer les salaires des travailleurs.

Add new comment