L’Algérie participe à la 23e session de l’OMT en Russie

Une délégation du ministère du Tourisme et de l'Artisanat prendra part du 9 au 15 septembre en Russie aux travaux de la 23e session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la 62e réunion de la Commission pour l'Afrique, a indiqué un communiqué du ministère. L'ordre du jour de l'Assemblée générale prévoit, entre autres, l'élection des nouveaux membres du Bureau exécutif de l'OMT, un poste qui sera brigué par l'Algérie au nom de la Commission pour l'Afrique, a précisé la même source.

Outre sa participation aux différentes activités programmées, la délégation algérienne examinera les possibilités de coopération avec les pays participants. Par ailleurs, la délégation algérienne se rendra à Moscou pour prendre part aux travaux du Forum mondial sur les stratégies de développement du tourisme dans les grandes villes, qui sera organisé par la Fédération de Russie après l'Assemblée générale de l'OMT. Une conférence sur le tourisme médical et sanitaire, un sommet de haut niveau sur l'innovation et le développement durable dans le tourisme et un débat général sur l'éducation et l'emploi dans le secteur du tourisme sont aussi au programme. Cet événement mondial est un rendez-vous incontournable qui réunit tous les acteurs du secteur du tourisme et les représentants des pays membres de l'Organisation mondiale du tourisme.

En 2018, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) ont augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente pour se situer à 1,4 milliard, deux ans plus tôt que ne le prévoyait l’OMT. La tendance positive du tourisme international s’est poursuivie au premier trimestre 2019 avec une croissance de 4 % des arrivées de touristes internationaux. Les données en provenance de l’Afrique laissent entrevoir une augmentation de 3 % et une performance solide de l’Afrique du Nord, sous l’impulsion de la Tunisie (+17 %) et du Maroc (+8 %). Le Kenya a enregistré une croissance à deux chiffres (+16 %) grâce à l’amélioration de la sécurité et de la connectivité aérienne, de même que les Seychelles (+11 %). L’Afrique reste confrontée à d’importantes difficultés de couverture des données ; l’OMT encourage les pays à travailler dans ce domaine.  La durabilité, la numérisation, les nouveaux modèles d’activité économique et les changements sociétaux devraient continuer à modeler le secteur. Les destinations, comme les entreprises, devront s’adapter pour rester compétitives. Le rapport annuel de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), publié fin août, confirme la première place de la France comme destination touristique et l’essor des voyages par avion. Si la France compte le plus de touristes internationaux, ce sont les États-Unis à qui cela rapporte le plus. En 2018, ils ont engrangé 214 milliards de dollars de recettes, contre seulement 67 milliards en France.   

Les Européens dépensent bien peu par rapport aux Chinois. En 2018, les dépenses cumulées des touristes chinois représentaient plus de 277 milliards de dollars. Selon l’organisation onusienne, l’année 2018 a connu pour la neuvième fois consécutive une croissance soutenue et le tourisme représente aujourd'hui 7% des exportations mondiales, avec une croissance plus rapide que les exportations de marchandises au cours des sept dernières années.
«Ces résultats s'expliquent par un environnement économique favorable, la croissance de la classe moyenne dans les économies émergentes, les progrès technologiques, les nouveaux modèles commerciaux, l'augmentation de la capacité aérienne, les frais de voyage abordables et la facilitation des visas», a fait savoir Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT, assurant que son organisation veillera à ce que cette croissance continue soit gérée de manière «responsable et durable».

Add new comment