Intelligence économique : la digitalisation effrénée menace l'existence des entreprises

La digitalisation effrénée menace l'existence des entreprises en impactant le marché et l'emploi, a prévenu à Alger le   président de l'Association algérienne des technologies de l'information   (AITA-Algérie).

 «De grandes entreprises ont disparu car elles n’ont pas vu le changement venir et d’autres sont appelées à disparaitre à leur tour», a averti le président l'AITA-Algérie, Djaoued Salim Allal, lors d'un Colloque international sur la veille stratégique et l’intelligence économique au service de l'entreprise. M. Djaoued a cité les exemples éloquents de Nokia et Kodak qui ont disparu car, a-t-il dit, «elles n'ont pas su être innovatrices pour faire face à leur concurrents». En termes de chiffres, M. Djaoued a affirmé que la moyenne d'âge des entreprises, à l'échelle mondiale, est passé de 60 ans à 12 ans, relevant que cette mortalité précoce des entreprises impactera forcément le marché de l'emploi. En effet, pas moins de 150 millions d’emplois vont disparaitre d’ici 2025, a-t-il avancé. «Ce chiffre effrayant est à prendre en considération», a-t-il recommandé. Parmi les grandes mutations technologiques, le président de l'AITA-Algérie a évoqué le commerce électronique, expliquant que le business traditionnel forcé par la révolution technologique, sans précédent, est en voie de disparition en cédant sa place au business en ligne. Pour lui, les grandes entreprises telles que les agences de voyages et les grandes compagnies de transport utilisent le commerce électronique dans leurs transactions, permettant ainsi un important gain de temps. Ce même intervenant a parlé d'une "révolution" de l'acte marchant où le consommateur a une certaine traçabilité sur les conditions de fabrication de son produit. Ce qui lui donne un certain pouvoir de le comparer à d'autres produits de fabricants concurrents. Il a également souligné l’abondance de l'offre sur le marché et la disparition des barrières du temps et de l’espace.

Parmi les conséquences de ce boom technologique, l'expert a mis en évidence l’existence d’une économie connectée avec l'émergence de nouveau modèle économique, la croissance de la productivité, le rendement collectifs des technologies et leur accessibilité, souvent, gratuite. Ces réalités devraient inciter les industriels, chercheurs et praticiens algériens à promouvoir la digitalisation dans l'entreprise, a-t-il jugé. Le Colloque international sur la veille stratégique et l'intelligence   économique, qui s’est étalé sur deux jours, avait pour but d’aboutir, grâce à la contribution des chercheurs et experts, à définir les axes stratégiques en matière de veille et d'intelligence économique de manière à apporter leur   contribution au développement économique et social du pays.

Add new comment