×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: print. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/ecoalger/public_html/includes/bootstrap.inc).

Huawei révèle l’importance des TIC en période de Covid-19

Une trentaine de rédacteurs en chef et journalistes algériens ont pris part au Webinar organisé par Huawei Algérie lundi 27 juillet 2020, avec comme thème principal «la prépondérance des TIC en période de pandémie», suivie d’une visite virtuelle immersive de la salle d’exposition E-square de Huawei, et réflexion autour de la question de la transition numérique de l’Algérie.

Par l’organisation de cet événement, l’objectif de Huawei est de renforcer la coopération avec les médias pour donner plus de visibilité à la société chinoise au niveau local. Une entreprise qui s’est investie largement en Algérie et dont le slogan est «ensemble pour une Algérie meilleure et entièrement connectée». Pour Alexandre, directeur des relations publiques et de la communication Huawei Algérie, le constructeur «n’est pas une entreprise de production traditionnelle, c’est une entreprise de recherche et développement». Et justement ce Webinar est une occasion de montrer la capacité de cette entreprise dans le domaine des TIC et les contributions apportées à l’Algérie.

Huawei est présent dans 170 pays et classé 61e sur le top 500 fortunes au monde avec plus de 194 000 employés. C’est le numéro 1 en infrastructures de télécommunication et numéro 2 des ventes de smartphones après Samsung. En Algérie, elle emploie 400 employés dont 83 % sont des compétences algériennes encadrées par Huawei par le biais de la  formation et le transfert technologique.

La société a formé plus de 10 000 ingénieurs et techniciens. Elle travaille dans plusieurs domaines avec Sonatrach, Sonelgaz, les finances et l’éducation.

Elle n’a jamais raté un moment historique important en Algérie a commencé par l’introduction de l’ADSL en 2006, la 3G en 2015 et FTTH (Fiber to the Home ou fibre optique jusqu'au domicile) en 2017. Elle a accompagné l’Algérie dans son développement technologique.  

Pendant la période du Covid-19, Huawei a fait don de 400 000 masques aux hôpitaux et à Nada, assurer la visio-conférence pour le gouvernement pour accélérer le travail et avoir de l’efficacité dans les décisions et organiser une quinzaine de visio-conférences pour les opérateurs pour présenter les dernières solutions en Chine.   

Démonstrations technologiques et vitrine de la 5G  

De nombreux exemples concrets de prouesses techniques rendus possibles grâce aux TIC et à l’ingéniosité des entreprises du secteur ont été évoqués au cours du Webinar Huawei Algérie. Depuis le début de la pandémie en février 2020, les opérateurs de télécommunication chinois ont redoublé d’efforts pour offrir des solutions techniques fiables et efficaces à divers secteurs dont ceux de la santé et de l’éducation.    

L’hôpital de Huoshenshan sorti de terre en dix jours, a été pourvu en connectivité 5G par les équipes de Huawei en un temps record de 72 heures, permettant ainsi aux équipes médicales de disposer d’un accès internet à large bande à très haute vitesse.

Les TIC ont également permis à quelques 200 millions d’étudiants chinois de poursuivre leurs cursus depuis leurs domiciles. En deux semaines, c’est plus de 70 000 serveurs pour une capacité totale de 90 Tbit/s qui ont été déployés par les opérateurs de télécommunication chinois.

Add new comment