1 millions de foyers raccordés à la technologie FTTH

Le nombre d’abonnés utilisant la technologie FTTH a marqué une croissance exponentielle, passant de près de 53 000 abonnés au début 2020, à 1 million d’abonnés au début du mois de novembre 2023. Telle est la principale annonce faite ce Samedi 4 Novembre 2023 par Karim Bibi Triki, ministre de la poste et des télécommunications, lors d’un déplacement à Chlef. Selon le représentant du gouvernement, «L’Algérie est l’un des rares pays africains et arabes qui a atteint ce nombre. Il s’agit d’une des plus récentes technologies de l’internet fixe. Ce service permettra d’accompagner les capacités des jeunes dans la concrétisation de leurs projets et encourager les start ups».
Les objectifs stratégiques du plan d’action du gouvernement consacrés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), visent à garantir un saut qualitatif et quantitatif en termes de raccordement à l’internet fixe très haut débit, en priorisant la technologie de «fibre optique jusqu’au domicile (FTTH)». Dans un communiqué de presse, le ministère souligne que «Cette évolution du nombre de foyers connectés au FTTH, a été accompagnée par une nette amélioration des débits offerts aux abonnés, pouvant atteindre 300 Mbps avec révision à la baisse des tarifs des débits supérieurs».
Afin de susciter l’adhésion des ménages aux nouvelles offres d’Algérie Télécom et faciliter l’adoption de cette technologie de pointe, un effort de communication soutenu a été fourni à travers des campagnes de proximité menées sur le terrain, notamment auprès des citoyens résidants des nouveaux pôles urbains.
En sus de l’évolution positive relevée sur les indicateurs (nombre d’abonnés, amélioration du débit, et ratio de déploiement du FTTH), notre pays se démarque par la particularité d’un déploiement du FTTH à travers les 58 wilayas du pays, dans le cadre d’une approche équilibrée de généralisation des TIC sur l’ensemble du territoire national.

Aussi, il convient de préciser que la technologie FTTH est déployée actuellement en vue de raccorder à l’Internet ceux qui ne le sont pas encore, notamment dans les nouvelles cités et pôles urbains et moderniser les réseaux d’accès existants basés sur le cuivre pour basculer graduellement les abonnés du xDSL vers le FTTH.

Les avantages de cette technologie sont nombreux. Le FTTH est une technologie de réseau de télécommunications filaire qui permet notamment l'accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique est acheminée jusqu’au domicile, le FTTH est une solution dans laquelle la fibre optique est utilisée de bout en bout entre le nœud de raccordement optique et l'abonné. Les réseaux FTTH permettent une connexion de qualité et offrent des débits très élevés. Ils permettent, également, une meilleure latence, minimisent la survenance des coupures et excluent les sensibilités aux perturbations électromagnétiques.

Dans le sillage des évolutions relevées, le nombre total des foyers raccordés au réseau d’Internet fixe est passé de 3,5 millions en début 2020 à plus de 5,4 millions en début novembre 2023.

Notons l’augmentation substantielle de la capacité équipée de la bande passante internationale, passée de 1,5 Tbps au début de 2020 à 7,8 Tbps, actuellement.

La politique sectorielle vise à développer les infrastructures, garantir un service public intégré de haute qualité, basé sur les innovations et encadrer les activités pour soutenir la dynamique du marché des télécoms et faire en sorte que ce secteur puisse devenir un des facteurs de développement économique.

Le ministre insiste pour dire que le dynamisme du secteur nous dicte de maintenir un suivi constant et de nous y adapter en permanence. Le défi est d’accélérer la mise en œuvre des projets. Les citoyens ont le droit d’exiger le meilleur et il est important dans ce cadre de trouver des solutions pour atteindre ce but.

Add new comment