×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: print. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/ecoalger/public_html/includes/bootstrap.inc).

PAIEMENT ELECTRONIQUE :Le secteur des TIC tisse sa toile

Le secteur des TIC détient la plus grande part dans l’ensemble des opérations du paiement électronique en Algérie pour le début de l’année 2020. C’est un communiqué de presse mis en ligne sur la page Facebook du ministère de la Poste et des Télécommunications qui l’a révélé.  

Le paiement électronique (e-paiement) en Algérie a servi à la réalisation de transactions au nombre de 728 394 tous secteurs confondus en 2020. Parmi ce nombre, on trouve 679 914 transactions effectuées dans le domaine des télécommunications. Le rechargement et paiement des factures de téléphone et Internet détiennent 93,34 % de la totalité des transactions.  

Le dénombrement s’étale sur les 4 premiers mois de l’année 2020 (janvier, février, mars et avril).

L’encouragement du paiement en ligne se fait à travers les diverses plateformes mises en place par les opérateurs télécoms. Après l’E-paiement, lancé officiellement en octobre 2016, l’Algérie compte développer le M-paiement, ou le paiement mobile.

Les mobinautes seront la cible de cette politique de promotion. Les requêtes sur le web surviennent sur des appareils de téléphonie mobile plus que sur des ordinateurs,  ont constaté les experts et observateurs de l’évolution de ce secteur hautement technologique. Les Algériens, comme beaucoup dans le monde suivent une tendance mondiale observée sur la majorité des marchés; se connectent de plus en plus à Internet en utilisant leurs smartphones surtout après le lancement de plusieurs modèles de terminaux et la démocratisation de la 3 et 4 G à travers plusieurs offres des opérateurs qui exercent dans un contexte concurrentiel.

En avril dernier, l’administrateur du Groupement d’intérêt économique de la Monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, a annoncé que le projet de lancement du paiement par téléphone mobile (m-paiement) était en cours de finalisation.

De nombreuses entreprises étatiques et privées proposent à leurs clients la possibilité de payer les factures en ligne en utilisant la carte Edahabia (Algérie Poste) ou CIB (bancaire).        

Dans une première phase, le service a été ouvert pour les grands facturiers : les sociétés de distribution d’eau, d’énergie (gaz et électricité), de téléphonie fixe et mobile, les compagnies d’assurances et de transport aérien et quelques administrations. L’enjeu est de passer de la culture du cash à celle de la monétique. Un travail de sensibilisation est toutefois nécessaire car il y a une autre bataille à gagner : réduire la part du marché informel qui a fragilisé l’économie nationale.

Add new comment