Alstom a annoncé la nomination d’Amar Chouaki au poste de Directeur Général d’Alstom Algérie depuis juillet 2020. Il a rejoint cette entreprise en octobre 2019 et possède une longue et riche expérience de plus de 20 ans, acquise au sein de multinationales dans les secteurs de l’aviation, pétrole & gaz et ferroviaire, précise un communiqué de presse reçu par Eco-Algeria.
Il est également considéré comme un expert des partenariats industriels stratégiques et des opérations associées. Pour cette nouvelle fonction en Algérie, Amar sera établi à Alger. «Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de diriger les activités d’Alstom en Algérie. Nous sommes embarqués dans un fantastique voyage pour développer l’industrie ferroviaire de l’Algérie et bien au-delà», a-t-il mis en exergue dans une déclaration médiatique à l’occasion de sa nomination officielle.
Pour Alstom, le développement de ses activités industrielles et techniques en Algérie a toujours été une priorité stratégique, incluant le transfert de technologies et le développement des compétences locales. Alstom est convaincu qu'il s’agit là d'un aspect fondamental pour le succès mutuel de ses partenaires et des opérateurs dans le secteur des transports. La création de la JV Cital à Annaba, société mixte par actions : Ferrovial (41%), Entreprise Métro d’Alger (10%), Alstom Transport France SA (43%) et Alstom Algérie Spa (6%) qui se consacre au montage et à la maintenance de tramways, est considérée comme une forme d’engagement d’Alstom en Algérie.
Alstom a fourni avec succès à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) des systèmes de tramways équipés de rames Citadis pour les villes d’Alger, d’Oran et de Constantine et s’est vu attribuer des projets de systèmes de tramways pour les villes d’Ouargla, Mostaganem, Sétif et Constantine.
Grâce à sa présence locale et à son offre complète ainsi qu’à son expertise, Alstom est le partenaire privilégié de l’Algérie pour l’accompagner dans ses projets de mobilité.
La SNTF a acquis 17 trains Coradia auprès de la société Alstom. Le montant du contrat s’élève à environ 200 millions d’euros. Le premier train a été livré en 2018. Coradia Polyvalent répond aux besoins de SNTF et de ses passagers. Il est adapté aux conditions climatiques du pays (sable, températures extérieures) et dispose d’un système de climatisation très performant. Par ailleurs, ce train dispose d’un plancher bas facilitant l’accès et le déplacement à bord.
C’est un train bi-mode (thermique et électrique- 25kV) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 110 mètres, le train comporte six voitures et offre une capacité de 265 passagers. Il a été mis en circulation sur plusieurs lignes (Alger-Oran, Alger-Béjaïa, Oran-Béchar, Constantine-Touggourt).
Add new comment